Tout savoir sur les matériaux d’isolation

Confort, économie d’énergie, respect de l’environnement, exigences des règlementations en vigueur : ce sont entre autres les points essentiels qui nous incitent à avoir aujourd’hui une isolation performante dans nos logements. Toutefois, de la fabrication à la pose finale, il existe de nombreux critères pour bénéficier de tous les avantages offerts par une bonne isolation. Gros plan sur les bons matériaux d’isolation.

Les critères de choix des matériaux isolants

Les matériaux isolants sont d’abord choisis selon le type de construction. Il existe par exemple des différences entre l’isolation d’une maison à ossature bois et l’isolation d’une maison en dur. En outre, l’isolation thermique de chaque pièce de la maison nécessite également des isolants différents. Ainsi, il faut veiller à tous les détails pour choisir le bon matériau isolant à poser. Plusieurs critères sont alors déterminants : la faible conductivité thermique, la faible « Énergie grise » en matière d’écologie, le prix, les effets sur la santé, les types et caractéristiques mécaniques selon l’utilisation souhaitée, l’inertie ou la faculté de l’isolant à stocker la chaleur, le temps de déphasage de l’isolant qui est très important pour le confort en été, l’isolation acoustique, la durée de vie du matériau, la résistance aux agressions extérieures et la perméabilité, notamment à la vapeur d’eau, l’épaisseur et la dimension du produit fini. Généralement, les professionnels de l’isolation thermique et phonique comme STEICO , un spécialiste des isolants en fibre de bois, peuvent renseigner et aider les consommateurs pour choisir les bons matériaux isolants adaptés. Ces derniers, combinés avec un bon système de chauffage et une bonne ventilation, offrent un confort et une performance thermique et énergétique optimale.

À propos des matériaux d’isolation biosourcés

Parmi les critères de choix cités ci-dessus, le côté écologie est un point important. C’est également un sujet d’actualité depuis que les problèmes écologiques ont été soulevés au plus haut niveau. De plus en plus de produits « écolos » voient ainsi le jour et foisonnent sur le marché. En effet, depuis 2010, les matériaux biousourcés ont été reconnus officiellement et ont été intégrés parmi les « filières vertes ». Outre les possibilités de créer de nouvelles filières économiques, les matériaux biosourcés ont surtout des avantages écologiques. Ils permettent entre autres de diminuer la consommation des ressources naturelles, d’origine fossile par exemple, de limiter les émissions de gaz à effet de serre ou encore de stocker le carbone atmosphérique. Donc, en matière d’isolation thermique et phonique, ce sont des isolants encore plus performants. De plus, les produits isolants biosourcés sont compatibles avec toutes les techniques d’isolation. Actuellement, les professionnels proposent sur le marché toute une gamme de produits fabriqués à partir des laines de fibres d’origine animale ou végétale, des pailles de chanvre, du textile recyclé, des anas de lin, des bottes de paille ou encore de l’ouate de cellulose. Uniquement des produits sains et 100 % recyclables.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires