Tout ce que vous devez savoir pour bien aménager votre chambre à coucher

La chambre à coucher est nul doute, une pièce très importante dans une maison, pour beaucoup, c’est un sanctuaire, un havre de paix, un endroit intime, personnel. Et même si on ne peut pas trop la comparer avec la cuisine ou la salle de bain, qui sont les principaux espaces fonctionnels dans une maison, la chambre à coucher mérite qu’on fasse des efforts dans la façon de l’aménager.

L’éclairage adéquat pour une chambre à coucher

Souvent, on pense à tort que pour bien éclairer une chambre à coucher, quelques lampes de chevet suffisent. Certes l’objectif, c’est d’avoir un éclairage d’ambiance à la fois doux, chaleureux et confortable. Pour bien éclairer une chambre à coucher, il vous faudra utiliser un éclairage général, un éclairage ponctuel ou de confort sans faire l’impasse sur l’éclairage fonctionnel, ainsi que d’autres sources lumineuses (autres que des lampes de chevet).

  • L’éclairage général  est vital pour les taches usuelles comme faire le lit, le ménage, le rangement…Privilégier, les plafonniers placés au centre de la pièce, mais éviter un éclairage agressif, car l’ambiance dans la pièce doit rester douce. Opter pour un variateur également n’est pas une mauvaise idée, car cela va vous permettre de régler l’intensité de la lumière en fonction de vos activités dans la chambre.
  • L’éclairage de confort servira à suppléer l’éclairage général. Il est recommandé d’utiliser des lampes de chevet des deux côtés du lit (adaptées à la hauteur du lit, pas trop basse ni trop haute), une applique murale de chambre de chez cote-lumiere.com ou encore des appliques liseuse. Votre objectif, c’est d’obtenir le meilleur confort possible pour l’assise et le visuel.
  • L’éclairage fonctionnel ne doit surtout pas être laissé pour compte. Ici, vous devez opter pour des éclairages répondant à vos besoins (la lecture, le rangement, s’habiller…)

L’aménagement adéquat pour une chambre à coucher

La première chose à considérer c’est l’élaboration d’un thème. Pour une chambre d’enfant, il sera facile de définir un thème, mais pour les adultes, ce sera un tout autre exercice. L’aménagement d’une chambre à coucher n’est pas qu’une affaire de goûts, de couleurs, c’est avant tout la logique et une bonne organisation qui prime. L’architecture de la chambre, l’espace disponible, les meubles à disposition et où les disposés, sans oublié la personnalité de chacun des occupants sont des critères qu’il faut prendre en considération.

  • Le choix des couleurs : le mieux c’est de partir sur l’utilisation d’une couleur neutre (gris, beige) comme pointe de départ. Vous pouvez par la suite utiliser, superposer la couleur neutre par une autre couleur plus forte de votre choix. Il faut savoir jouer avec les couleurs, ne pas rester sur une seule couleur (neutre de surcroit) car la pièce sera à la longue monotone. Sachez que le rouge, le jaune ou l’orange sont des couleurs vives qui sont les plus appropriées pour une chambre à coucher.
  • L’aménagement dans la chambre : ne gardez que l’essentiel, vous devriez être assez sélectif dans le choix des meubles. Votre objectif sera d’avoir le plus d’espace possible et sachez que l’aménagement de la chambre sera dicté par la place du lit. Une fois le lit placé, le reste suivra par la suite (la place de la table à chevet, les luminaires, les prises et interrupteurs…)

Pour avoir un sommeil de plomb, appliquer les principes du feng shui dans l’aménagement de votre chambre à coucher. Des principes assez simples comme placer le lit le plus loin possible de la porte, placer la tête du lit bien calée contre un mur, éviter le désordre…

Avec ces quelques conseils, vous verrez, votre chambre à coucher sera un vrai havre de paix, un sanctuaire si paisible qu’il vous sera difficile de quitter.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires