Rénovation d’un salon : 5 étapes à suivre

Le budget

Il reste essentiel qu’en décidant de rénover une pièce, il faille se fixer un budget pour effectuer les travaux à faire dans un salon. Une rénovation d’une pièce doit se faire du sol au plafond en passant par les murs et la décoration.
L’alternance entre le faire soi-même et faire intervenir un ou des artisans pour des choses précises et techniques est généralement la meilleure façon de réussir sa rénovation.
Pour cela, juger par vous-même de vos compétences et en fonction, recueillez des devis d’artisans (peintre ou carreleur ou bien plombier…) suivant les travaux à faire faire. Si vous habitez à Nantes, vous pouvez gagner du temps en consultant un annuaire d’artisans à Nantes sur devis-44.com . Si vous voulez faire intervenir qu’un seul corps de métier, aidez-vous de vos connaissances, amis, voisins pour choisir un artisan de confiance. Artavis, est un site utile recueillant des avis sur les artisans de toute la France .Ce site peut également être consulté pour choisir un artisan.

Le respect de la lumière

La lumière du salon n’est pas à négliger. Effectivement il est important de tenir compte des entrées de lumières afin d’optimiser cela. Capter, filtrer, amplifier reste autant de termes et d’actions à effectuer sur la lumière.
Couleur, matière (acier, bois, textile…), exposition de certains objets seront donc des éléments significatifs pour la mise en valeur de la lumière.

Travaux sur le sol et le plafond

Les sols et les plafonds ont longtemps été oubliés pourtant, ces deux parties de la rénovation de salon jouent un rôle essentiel. Un plafond doit porter le regard et pour cela il doit être travaillé afin de mettre en avant les volumes de la pièce.
Le sol quant à lui a également son rôle à jouer. Le sol doit être couvert par des matériaux beaux et solides. C’est cette partie des travaux qui reste la plus onéreuse. Souvent c’est en ce point que les gens font intervenir des professionnels.

Travaux sur les murs

Les murs restent un des derniers éléments ou il faut intervenir. Mat, brillant, coloré ou sobre, tout est une affaire de goût et rien de cela ne doit être discuté. Cependant quelques règles de bases doivent être respectées.
Le tout blanc sans effet ni contraste rend le lieu plutôt triste et banal. Cependant le carnaval de couleur n’est pas non plus très judicieux pour l’œil qui serait quant à lui vite perdu. Pensez à l’éclairage naturel et les éclairages artificiels dans la rénovation des murs, c’est ces deux aspects qui mettront en avant vos murs de salon.

La déco

L’ajout d’éclairage artificiel direct ou indirect reste important. Les meubles sont également importants et doivent être le reflet de la personnalité des personnes qui vivent quotidiennement dans la maison. Certains magasins comme Ikea ou Conforama proposent des meubles à prix abordables.
Le moderne et l’ancien fonctionne très bien ensemble. Ajuster les éléments de déco : meuble, objet, textile en fonction de vous et de votre manière d’être et de vivre.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires