Quelle forme de cadre choisir pour sa fenêtre?

Les fenêtres sont importantes car elles contribuent à l’esthétique et la luminosité intérieure de la maison, ainsi qu’à une parfaite isolation thermique du logement. Il est donc important de bien choisir les modèles et les cadres de fenêtres pour la construction d’une maison neuve ou même pour un simple remplacement des fenêtres de son domicile.

Les différents modèles de fenêtres et cadres de fenêtre

On distingue 2 styles de fenêtres : les fenêtres fixes et les fenêtres ouvrantes. Ne s’ouvrant pas, les fenêtres fixes servent uniquement à faire rentrer plus de lumière dans la maison, d’où l’astuce de les installer en hauteur (sur le plafond par exemple). Les fenêtres ouvrantes, quant à elles, servent à illuminer et aérer les pièces. Elles se déclinent en un large choix de cadres et des modèles : à la française (à 1 ou 2 battants), oscillo-battant, à soufflet, coulissant, à galandage, basculant, à l’anglaise, à l’italienne, guillotine… Côté forme des cadres, on peut citer les fenêtres de forme ronde, triangulaire, carrée, rectangulaire ou cintrée.

Les critères de choix pour choisir ses cadres de fenêtres

Il est indispensable de choisir ses cadres de fenêtres en fonction du style et de l’architecture de son habitation ainsi que de la nature des pièces où la/les fenêtre(s) va/vont être aménagée(s). Par exemple, les fenêtres rondes s’installent généralement dans les greniers, combles aménagés et les salles d’eau. Sinon, il faut également prendre en compte de l’orientation de la maison ainsi que de l’aération, de la sécurité et de la luminosité désirée dans le choix de ses fenêtres. Sans oublier, bien évidemment, de tenir compte des règles municipales !

Quel matériau pour des cadres de fenêtres parfaitement bien isolantes ?

Aujourd’hui, le remplacement des fenêtres résulte pour la plupart des cas d’une envie de rendre sa maison plus écologique. Les fenêtres contribuent en effet à une meilleure isolation thermique de la maison. D’où l’importance de choisir des cadres de fenêtres parfaitement bien isolantes qui, associé à un système double vitrage, vont empêcher la déperdition de chaleur et d’énergie. Disponibles en aluminium, en PVC (plus d’informations sur le site www.kpark.fr) et en bois, les cadres de fenêtres se déclinent aujourd’hui en un large choix de styles et de modèles ultra-design, et qui favorisent une parfaite isolation thermique de la maison.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires