Peindre du carrelage : méthodes et astuces

Abîmés ou démodés, nous ne supportons pas de voir les vieux carreaux en piteux état et nous aurions facilement la tentation de la démolition. Or, il est possible de repeindre le carrelage pour éviter de tout casser tout retrouvant un carrelage neuf. Voici Les pistes à suivre, en quelques lignes.

 

Peut-on repeindre tous les carrelages ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de repeindre tous types de carrelages, le sol et les murs, des petits carreaux aux grands formats. Avec la large gamme de pinceaux et de peintures disponibles actuellement, il est très facile de recouvrir un carrelage. Même le carrelage foncé ne pose plus de problème grâce aux peintures opacifiantes. Une seconde couche est souvent nécessaire, mais le rendu reste convaincant. L’idée est de choisir le bon matériel adapté parfaitement aux carreaux à couvrir.

 

Réunir le matériel nécessaire

Bien que peindre du carrelage soit une opération simple et rapide, il convient toutefois de prévoir le matériel nécessaire. À savoir une éponge, du solvant, un rouleau adhésif de masquage, un rouleau de peinture, un pinceau, une sous-couche d’accrochage et une peinture glycéro ou acrylique spéciale carrelage. Le choix de la couleur est également important et va devoir s’accorder aux sources d’éclairage. Si votre éclairage extérieur est trop lumineux, optez plutôt pour des luminaires de luxe à Led sur spot-lumiere-led.com, plus douces. Idem pour l’éclairage intérieur, celui-ci doit être en harmonie avec la couleur du carrelage intérieur.

 

Peindre le carrelage étape par étape

La réussite des travaux de peinture va dépendre de quelques étapes importantes. La première consiste à nettoyer consciencieusement et correctement les carreaux. Il suffit de les frotter avec de l’eau froide à l’aide de l’éponge. Le solvant sera nécessaire si les taches graisseuses persistent. Il faut maintenant rincer le tout à l’eau chaude et le laisser sécher. L’étape suivante sera de protéger les interrupteurs et les plinthes à l’aide du rouleau adhésif de masquage prévu à cet effet. Le carrelage peut désormais recevoir la sous-couche pour que la peinture finale y adhère bien. Après avoir peint toutes les zones, il faut laisser le carrelage sécher pendant 24 à 48 heures, passer éventuellement une seconde couche et le tour est joué.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires