L’isolation extérieure des murs d’une maison ancienne

L’isolation des murs par l’extérieur est une solution indispensable pour faire des économies d’énergie considérables et pour améliorer le confort thermique chez soi. Une bonne isolation des murs permet de neutraliser les ponts thermiques d’une maison. Cependant, une maison ancienne peut présenter des problèmes de solidité au niveau des murs. De ce fait, son isolation doit être rénovée pour garder une bonne performance thermique.

Les murs d’une maison ancienne ont besoin d’un traitement spécial, par exemple au niveau des systèmes de fixation employés. La technique d’isolation des murs extérieurs d’une maison ancienne doit être adaptée au type de murs.

Les murs protègent des variations de température mais quand ils sont anciens sont fragiles. Une bonne isolation des murs contribuent à une meilleure inertie thermique.

 

Les solutions d’isolation pour les murs d’une maison ancienne ?

Il existe plusieurs méthodes pour isoler les murs d’une maison ancienne par l’extérieur :

  • L’isolation sous-enduit : de préférence, il est conseillé d’utiliser les enduits hydrauliques. L’enduit de finition sera enfin projeté mécaniquement sur treillis d’armature, par une machine à mortier, puis gratté pour lui donner son aspect décoratif et une meilleure résistance aux contraintes climatiques. Les panneaux d’isolant (généralement du polystyrène expansé PSE) seront posés au préalable conjointement à partir d’un profilé métallique de départ puis fixés à l’aide de vis et de chevilles (technique de calé-chevillé) et recouverts d’une première couche de sous-enduit.
  • L’isolation avec parement : une ossature métallique permettra de soutenir le chevillage de l’isolation avec la pose de vêtages.
  • L’isolation avec bardage : lors d’une isolation avec bardage, une ossature secondaire sera mise en place. Le bardage peut se faire soit en bois, en pvc, ou en composite. Pour des murs anciens, le système de fixation mécanique par chevillage.

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation des murs extérieurs d’une maison ancienne

Une bonne isolation des murs vous permettra de réduire votre facture de chauffage et vous fera économiser plus de 25 % d’énergie.  Il faut tenir en compte que les murs anciens sont fragiles, et cela peut présenter des problèmes techniques lorsque vous rénovez l’isolation.

Demandez l’avis des professionnels lorsque vous souhaitez isoler car il faut respecter certaines contraintes et règles architecturales. Un expert en isolation thermique vous conseillera également sur la meilleure technique à adopter pour isoler vos murs anciens et sur le choix de l’isolant.

 

 

 

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires