L’innovation au service de la maison de demain

Si de manière générale les ventes et la construction de maisons sont en berne, l’innovation dans la conception de bâtiment ne cesse d’avancer. En effet, les nouvelles technologies sont en train de changer notre façon de vivre et notre habitat. Ce pour bénéficier d’un certain niveau de confort, tout en faisant face à de nombreux défis tels que la crise économique, le réchauffement climatique, ou encore la sécurité.

Maison connectée et intelligente pour plus de confort

Si la France est un peu en retard au niveau de la domotique, la transition vers des maisons intelligentes est en marche. En effet, la multiplication des solutions pour automatiser les fermetures, le chauffage, ou l’air conditionné tire avantage de l’avancée technologique et de la connexion internet pour permettre un pilotage à distance. Le déploiement cette année, des compteurs électriques intelligents Linky va également dans ce sens.

En outre, un nombre croissant d’objets courants bénéficie d’une technologie embarquée, ce qui permet de créer un système interconnecté et programmable dans la maison. Ce système peut regrouper plusieurs domaines comme l’énergie (ampoules, prises, radiateurs,…), la sécurité (caméra, capteurs,…) et les appareils électroménagers (lampes, four, machine à laver,…), dont le contrôle sera centralisé sur un panneau dédié, ou sur votre smartphone. Un avantage qui permet de concilier économies d’énergie et confort des habitants.

Une maison écologique capable de récupérer et produire de l’énergie

Actuellement, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments passe principalement par des travaux de rénovation, l’utilisation de matériaux écologiques et performants. Toutefois, dans un futur proche les maisons devraient être capables de récupérer l’énergie naturelle en quantité suffisante, pour produire leur énergie. En ce sens, la maison de demain permettra de lutter efficacement contre la dépendance aux énergies non renouvelables.

Par exemple, de nombreuses sociétés (PowerWindow, Sun Partners, Sharp,…) ont développé différents moyens de tirer parti des vitres d’une maison, pour capter l’énergie solaire et accumuler de l’électricité. Un projet qui sera complémentaire aux capteurs photovoltaïques déjà existants. En Allemagne, un bâtiment appelé « Smart BIQ house » équipé de bio-façades est en expérimentation. Ces biofaçades sont composées de panneaux en verre dans lesquels se trouvent des micros-algues, qui produisent de la biomasse et permettent de faire des économies en chauffage.

Des maisons accessibles, ou trop chères ?

Les smart homes sont souvent considérés comme un luxe et ne peuvent pas rentrer dans le budget des ménages. Mais il est important de noter que de nombreux acteurs de ce domaine comme Apple, Google, ou Samsung, considèrent l’importance de l’accessibilité à ces maisons intelligentes. De ce fait, certaines solutions technologiques sont développées dans le but qu’elles soient accessibles et moins chères.

Si vous considérez les avantages et les économies sur le long et moyen terme, la possibilité de faire négocier votre crédit immobilier au meilleur taux  avec des conditions d’emprunts plus souples pour la réalisation de vos projets immobiliers s’avère être une démarche plus concrète en usant de plusieurs cas de figure notamment pour les prêts lissés en contractant 02 prêts au lieu d’un seul, qui seront par la suite emboîtés.

Qui plus est, une maison intelligente et économe en énergie a d’autant plus de valeur lors de la revente sans toutefois négliger la décoration intérieure notamment les luminaires, bref des atouts qui peuvent rapidement rentabiliser votre investissement.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires