Les écomatériaux, pour isoler un sol en rénovation

Actuellement, bon nombre d’habitations ne sont pas encore en adéquation avec les nouvelles réglementations thermiques (RT 2012) et BBC (bâtiment basse consommation) surtout les maisons anciennes. Des techniques spécifiques d’isolation thermique sont nécessaires, ainsi que l’installation de certains types de matériaux sur sa maison afin de s’y conformer. Pour plus d’information sur les techniques d’isolation des maisons, vous pouvez faire appel à des professionnels à l’exemple de : lecentreregional.fr. En effet, dans le cadre d’une rénovation des sols, il est tout à fait possible de changer le revêtement de ses sols avec des matériaux à la fois écologiques et isolants qui sont conformes avec la RT 2012.

Quand faut-il rénover son sol ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de penser à rénover le sol intérieur de votre maison. Mais, quel est le moment propice pour faire la rénovation ? Réponse : vous pouvez entreprendre cette rénovation lorsque vous le jugerez nécessaire. Peut-être quand votre sol présente des signes de vieillissement, qu’il est trop abîmé ou bien que vous voulez tout simplement un nouvel aspect de votre sol. Cependant, il faut prendre en compte le niveau de fréquentation et l’usage de la pièce où le revêtement devrait être remplacé. Effectivement, le sol de la chambre à coucher et de la salle d’eau ne devrait pas être le même, tout comme pour le sol de la cuisine, du salon ou bien de la salle à manger et du hall d’entrée.

Quels écomatériaux utiliser pour le revêtement de son sol ?

Lorsque la pièce où la rénovation du sol est déterminée, il est important de bien choisir le type d’écomatériaux à utiliser. Pour une pièce de la maison à forts passage ou fréquentation comme le hall d’entrée par exemple, il est préférable de choisir des revêtements qui résistent à l’usure et aux frottements comme les parquets en bois massif (à condition d’avoir été préalablement traité) ou bien des revêtements souples comme le linoléum naturel ou des parquets fabriqués à partir de liège. Pour la chambre à coucher, en guise de moquette, vous pouvez choisir la laine de mouton. Le linoléum et le liège sont également à préconiser pour la chambre à coucher, de même pour le salon. Pour une salle à fort taux d’humidité comme la salle de bain, les dalles en liège sont à privilégier.

 

Rénover les sols de sa maison avec des matériaux écologiques ne présente que des avantages surtout sur la santé des occupants et également sur l’environnement. De plus, ces écomatériaux sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques (liège et linoléum).

 

A lire aussi: http://www.zoomarchitecture.fr/comprendre-le-concept-de-la-maison-positive/

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires