L’aluminium dans la construction des bâtiments

L’aluminium sous forme de profilés est aujourd’hui utilisé pour un large éventail d’applications dans le bâtiment et les travaux publics. Il constitue le matériau de choix pour les murs-rideaux, les cadres de fenêtre, les vérandas et d’autres structures vitrées. Il est largement utilisé pour les volets roulants, les portes, les bardages, les toitures, les plafonds suspendus, les panneaux muraux, les panneaux isolants, les cloisons, les équipements de chauffage, de ventilation, les dispositifs de protection solaire, les réflecteurs de lumière et les bâtiments entièrement préfabriqués avec sa forme de produits laminés.

L’aluminium, un matériau écologique recyclable à l’infini 

L’aluminium est 100% recyclable sans perdre ses qualités, car il coûte 95% moins cher que l’aluminium de première fusion, sans compter l’économie de ressources naturelles. Le “green metal” porte donc bien son nom. Il permet, tout en restant accessible, de protéger l’environnement. Dans la rénovation de façades, l’aluminium est particulièrement apprécié pour ses qualités uniques de mise en forme et de mise en œuvre. Malléable, il apparaît aisément sous toutes les couleurs et diverses formes. Il offre à l’ingénieur et à l’architecte la plus grande souplesse de conception en permettant d’épouser le bâtiment d’origine, son environnement et l’identité locale.

L’aluminium, pour valoriser les apports solaires et lumineux dans une maison
À masse égale, l’aluminium offre une plus grande résistance et une meilleure rigidité par rapport aux autres matériaux les plus courants. Il permet donc l’installation de grandes surfaces vitrées dans des cadres extrêmement fins. Les profilés en aluminium permettent de réaliser des économies d’énergie grâce aux apports solaires et lumineux. Enfin, ce matériau se prête facilement aux techniques d’usinage, de mise en forme et d’assemblage. Grâce aux techniques de l’anodisation et du thermo-laquage, l’aluminium se pare de toutes les couleurs : brillantes ou mates et de toutes les finitions : lisse, texturée, métallisée…. Actuellement, plusieurs entreprises développent et fabriquent des profilés aluminiums et autres accessoires destinés au secteur du bâtiment, des produits innovants pour la fabrication de fenêtres, baies coulissantes, façades, vérandas, pergolas, volets, portes, garde-corps, portails… Et notamment des procédés qui couplent les avantages de l’aluminium et une isolation thermique avec les meilleurs isolants comme le polystyrène expansé ou extrudé.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires