La maison toit terrasse

La maison toit terrasse: dernière tendance en architecture

Pour un style réellement moderne et contemporain, beaucoup optent aujourd’hui pour une maison toit terrasse ou toit plat. Un style complètement épuré qui présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qu’il est nécessaire de bien connaître avant de se lancer dans ce type de construction.

Un toit plat : comprendre ce que c’est

Tendance que l’on pourrait penser récente, la maison toit terrasse existe pourtant depuis de nombreuses années même si elle reste peu commune. Ce type de maison est généralement conçu avec une inclinaison de la charpente entre 2 et 15 degré. Au-delà, il n’est plus question de toit plat. Utilisée dans le style des maisons contemporaines, l’inclinaison répond à des conditions d’évacuation d’eau de pluie. Ils sont par contre plus courants pour les bâtiments d’entreprises ou les ensembles d’habitations. Toutefois, on les retrouve de plus en plus sur les maisons individuelles et s’inscrivent comme une tendance particulièrement en vogue. Cela, grâce à l’amélioration des progrès en la matière surtout lorsqu’on parle d’étanchéité, une problématique sur laquelle de nombreuses industries se sont penchées et qu’elles ont considérablement amélioré.

Une maison à l’esthétique moderne et contemporaine

La maison toit terrasse s’adjuge indéniablement un style unique face aux maisons « normales » et leur toit est fait en charpente traditionnelle ou en fermette. Parmi les avantages incontestables que l’on tire de ce type de conception de maison sont la disposition d’un espace suffisamment large sous le toit pour y aménager un endroit, le coût économique et enfin l’esthétique. Outre cela, la terrasse peut être aménagée et ouvre la voie à de nombreuses opportunités comme un toit-jardin par exemple. On profite également d’une luminosité améliorée offrant ainsi une maison lumineuse. Mais cela comporte bien évidemment des inconvénients inhérents à la structure et à la conception. Ainsi si l’isolation et l’étanchéité sont négligées cela peut conduire à de nombreux problèmes à l’intérieur de la maison. De même, il peut arriver que dans certaines zones urbaines, on ne puisse procéder à ce type d’architecture. L’obtention du permis de construire peut ainsi être compliquée par la procédure administrative.

Voir aussi: http://www.zoomarchitecture.fr/linnovation-au-service-de-la-maison-de-demain/

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires