Décorer une maison, soyez inspirés !

Décorer une maison d’intérieur, le pari est audacieux et semble complexe lorsque l’on part de rien. Un peu comme l’écrivain qui débute son roman et se retrouve face à la page blanche. Et tout comme le romancier, il vous faudra créer un plan précis de votre objectif avant même de vous lancer, sans quoi vous perdrez non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Bref, vous allez devoir trouver l’inspiration.

La décoration d’intérieure maison, ça ne s’improvise pas. Il faut tout d’abord commencer par déterminer vers quel style nous allons orienter notre déco d’intérieur. Seuls les plus aguerris, seront capables d’y aller au feeling ou à tâtons sans perdre le fil de leur histoire.

Une maison à votre image

Car décorer une maison, c’est avant tout raconter une histoire. Soit que l’on souhaite mettre en avant notre vie, en décorant avec des tableaux ou des objets que l’on a ramené des quatre coins du monde ; soit que l’on souhaite mettre en avant un style d’architecture particulier. Ainsi, le jeune couple qui s’installe et emménage dans leur nouvelle maison souhaitera probablement afficher une déco et une architecture maison tendance et contemporaine. Lorsque leurs amis et invités se rendront chez eux, lors de soirées, ils pourront alors déterminer les goûts profonds qu’ils ne soupçonnaient pas de leurs amis.

Un tableau abstrait à l’entrée reflètera le côté artiste du maître de maison. Tandis qu’une nature morte mettra en avant le caractère plus sensible et amoureux de la nature de cette même personne. Lorsque vous décidez de meubler une pièce, il en va de même. Quel type de meubles allez-vous choisir d’installer dans votre salon ? Meuble contemporain, moderne ou meuble authentique d’occasion achetés sur des sites de petites annonces pour un rendu plus rustique ? Car effectivement, avant de décider quels objets décoratifs et autres bibelots vous allez placer dans votre maison, il vous faudra faire un choix quant au mobilier de votre maison.

Astuces dé décoration

Bien sûr, vous pourrez toujours associer des styles différents. Rien ne vous empêchera par exemple d’accrocher au mur un tableau contemporain dans un salon tendance rustique aux poutres en bois massif apparentes. Mais attention aux fautes de goûts ! Il faut manier avec précaution ces associations. Une bonne méthode consiste à ne pas surcharger d’emblée une pièce. Que ce soit au niveau des dimensions du mobilier (ne prenez pas un mobilier dont les dimensions encombreront votre pièce à vivre), que ce soit au niveau des coloris (optez plutôt pour des coloris neutres au niveau des peinture mur, sol et plafond, et rehaussez le rendu visuel de votre pièce lors des finitions : rideaux, tapis, bibelots..) ou encore au niveau des objets décoratifs en eux même (ne surchargez pas vos murs de tableaux, préférez plutôt quelques tableaux qui seront parfaitement mis en évidence).

super-idee-deco-maison-L-1

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires