Conseils et astuces pour bien réussir sa rénovation de cuisine

La cuisine est une des pièces qui nécessite le plus souvent des travaux de rénovation dans une maison. C’est un endroit fortement achalandé et qui est exposé à plusieurs éléments dommageables comme la chaleur et l’humidité. Il est donc impératif de bien planifier les travaux de rénovation de cuisine, afin qu’elle soit à la fois pratique, facile d’entretien et adaptée à vos sensibilités esthétiques.

Première étape : le plan

Tout d’abord, il vous faudra établir un plan. Quels éléments ont besoin d’être rénovés? Prévoyez-vous une refonte totale de la pièce ou s’agit-il plutôt de remaniements mineurs? Si vous arrivez dans une nouvelle maison, vous chercherez sans doute à adapter la cuisine à vos besoins. Peu importe l’ampleur des travaux, il est recommandable d’élaborer un plan concret, à l’écrit et/ou en images. Avant de vous lancer, prenez le temps de penser au type d’usage que vous faites de cette pièce. Étudiez bien vos habitudes quotidiennes : Cuisinez-vous beaucoup? Faites-vous beaucoup de provisions?  Préférez-vous prioriser des meubles et surfaces qui sont faciles d’entretien? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer si vous devriez rajouter plus de rangement ou construire un ilot.

Déterminez votre budget

La prochaine étape est le calcul du budget. Il est très important d’avoir une idée précise du budget qu’on est prêts à consacrer à la rénovation de notre cuisine. Ensuite, vous pourrez choisir les types de matériaux et les éléments (électroménagers, meubles) en conséquence. Les montants peuvent vite monter mais il est tout de même possible de rénover une cuisine tout en respectant un budget raisonnable. Il suffit de bien planifier.

N’oubliez pas de bien noter les dimensions, toutes les dimensions! Les armoires de cuisine, l’ilot, la taille de la pièce et surtout, l’espace réservé aux électroménagers. Cela vous évitera des maux de tête puisque bien qu’il existe une taille standard pour les électroménagers, certains sont plus larges ou plus profonds. Il ne faudrait surtout pas que vous vous retrouviez avec un réfrigérateur  immense qui bloque l’espace de circulation et s’harmonise mal à la déco!

L’aspect déco

En manque d’idées niveau décoration? Ce ne sont pas sources d’inspiration qui manquent! Consultez Internet et feuilletez des magazines de décoration. Utilisez des cahiers ou des outils virtuels (Pinterest) pour créer un tableau d’idées qui vous guidera dans vos choix esthétiques.  Dans les magasins, collectionnez les échantillons de peinture et les catalogues. Ramenez-les à la maison où vous pourrez ensuite avoir une meilleure idée du résultat final. Si vous préférez avoir un avis professionnel, faites appel à un designer d’intérieur.

Ne négligez pas l’éclairage, qui peut avoir un impact autant au niveau esthétique qu’au niveau pratique. Une cuisine sombre ne mets pas en valeur la nourriture et ne donne pas envie de s’y attarder, tandis qu’une cuisine bien éclairée est bien plus chaleureuse.

Les particularités de la cuisine

Pensez bien à adapter vos choix selon le type de pièce. Puisqu’on parle ici de la cuisine, il faut choisir les produits et matériaux en conséquence. La peinture devra être résistante à l’humidité et facile à laver. Les surfaces, comme le plancher et les comptoirs, devront aussi être simples au niveau de l’entretien. Parmi les matériaux à prioriser, on pense à la céramique, au marbre, au linoléum et au bois.

Qui dit cuisine dit aussi plomberie. Dans ce cas, à moins que vous aillez des bonnes connaissances à ce sujet, mieux vaut faire appel à un plombier. Choisissez l’évier et le lave-vaisselle à votre goût et laissez les professionnels s’occuper de l’installation. Ça peut paraître simple à la base mais un évier mal installé causera beaucoup de problèmes.

La plupart du temps, vous devriez faire appel à un entrepreneur en rénovation de cuisine qui pourra vous guider et vous conseiller.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires