Comprendre le concept de la maison positive

Construire une maison positive est un rêve pour bien des ménages. Mais qu’est-ce donc qu’une maison positive et quels sont les avantages que l’on peut en tirer ?

Qu’est-ce qu’une maison positive ?

On dit qu’une maison est positive lorsqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela veut dire donc qu’une maison positive est équipée de dispositifs qui permettent de produire et de stocker de l’énergie, mais qui est également conçue pour en consommer très peu. Afin d’être considérée comme positive, une maison est alors évaluée sur une période d’un an par rapport à sa production et sa consommation d’énergie. D’ailleurs, la construction de maisons positives est encouragée par l’Etat, et une grande partie des travaux peuvent bénéficier d’aides conséquentes, notamment si les travaux sont réalisés par des professionnels reconnus Grenelle de l’environnement. Cela peut alors concerner les dispositifs comme les travaux d’optimisation comme l’isolation thermique par l’extérieur sur lecentreregional.fr.

Une maison équipée de dispositifs de production d’énergie

Une maison positive peut par exemple être équipée de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes, afin de produire une partie de l’électricité consommée au quotidien. Cela veut dire que pour avoir toutes les chances d’avoir un bon rendement, il faut que la maison en question soit bien exposée, que ce soit au vent comme au soleil. Pour un rendement optimal, il est même conseillé d’installer des lampes solaires de jardin avec détecteurs de présence afin de rendre l’éclairage extérieur indépendant sur le plan énergétique.

Une maison optimisée pour consommer peu d’énergie

Afin d’atteindre les objectifs d’économie d’énergie et d’obtenir la certification BEPOS, une habitation doit bénéficier de certaines infrastructures. Par exemple, le double vitrage au niveau des fenêtres est indispensable afin de limiter les déperditions de chaleur, qui peuvent occasionner une surconsommation d’énergie au niveau du chauffage. Une pompe à chaleur géothermique peut également être utilisée afin de limiter la consommation électrique du foyer. Par ailleurs, l’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée peut également servir à optimiser le confort thermique. De plus, l’installation de doubles murs avec une haute performance d’isolation peut également être nécessaire, tout comme une bonne isolation des combles.

Laissez un commentaire

  • Pas de commentaires